Pourquoi le prix du tabac augmente régulièrement ?

Pas de commentaires 1 Vue

Les prix des cigarettes seront révisés à la hausse prochainement, a annoncé le directeur général de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) Mohamed Salah Chebbi.

Cette hausse, prévue pour les prochains jours, variera entre 7 et 8% et concernera les cigarettes dont le prix dépasse les 5 dinars, c’est à dire les cigarettes importés et non les cigarettes locaux.

La hausse des prix des cigarettes peut être dissuasive notamment pour les jeunes, mais ce n’est pas seulement pour cela que les États augmentent régulièrement les taxes sur le tabac. En effet, le tabac est une poule aux oeufs d’or, plus son prix augmente, plus les recettes publiques augmentent.

Cette politique fiscale “se révèle la mesure la plus efficace et la plus rentable pour faire diminuer le tabagisme, en particulier parmi les jeunes et les populations pauvres” estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui ne cesse de l’encourager.

Selon le dernier rapport de l’OMS, à l’échelle mondiale, le tabagisme, considéré comme “principale cause de mortalité évitable”, tue chaque année 6 millions de personnes, “pour des dommages économiques se montant à plus de 500 milliards de dollars”. Des coûts qui sont liés aux dépenses de santé pour traiter les maladies provoquées chez les consommateurs.

La Tunisie a ratifié en 2010, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ce traité, le premier initié par l’Assemblée mondiale de la Santé en 2003, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation mondiale de la Santé, engage juridiquement les pays signataires à lutter contre le tabagisme en prenant des mesures dissuasives afin de réduire sa consommation.

Mais bien avant de signer cet accord, en 1998, la Tunisie a promulgué une loi relative à la prévention des méfaits du tabagisme, qui « interdit de faire, d’une manière directe, de la propagande ou de la publicité en faveur du tabac ou ses produits », et « interdit de faire apparaître, sous quelque forme que ce soit, à l’occasion ou au cours d’une manifestation culturelle ou sportive, le nom, la marque ou l’emblème publicitaire d’un produit du tabac ou le nom d’un producteur, fabricant ou commerçant du tabac ou de ses produits ».

En mars 2010, un nouveau texte juridique est entré en vigueur pour appuyer la lutte antitabac. Il s’agit du décret n° 2009-2611 qui « interdit de fumer dans les restaurants dont la superficie de leurs locaux fermés ne dépasse pas 50m² et dans les débits de boissons de première catégorie dits buvettes, sauf si des emplacements réservés aux fumeurs dans ces locaux sont aménagés sans que la superficie de ces emplacements puisse dépasser 15m² ». mais malheureusement cette loi n’est pas du tout appliquée !

Selon une étude de l’OMS réalisée en 2008, la Tunisie est le pays arabe où on fume le plus avec près de 35% de la population touchée par le tabagisme.

Avec huffpostmaghreb.com

Dans : Santé

Articles en Relation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked (required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Articles recommandés
Nous Joindre sur Facebook
Météo – TUNIS
Aujourd'hui Vendredi Samedi
It is forcast to be Partly Cloudy at 10:00 PM CET on April 17, 2014
Ciel voilé
19°/10°
It is forcast to be Clear at 10:00 PM CET on April 18, 2014
Clair
21°/12°
It is forcast to be Partly Cloudy at 10:00 PM CET on April 19, 2014
Ciel voilé
26°/17°