8 Mars : Journée mondiale de la femme

8 Mars : Journée mondiale de la femme

Une journée mondiale de la femme a été consacré à la femme pour lui rendre hommage et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Faisons un peu d’histoire pour une fois et célébrons cette journée en apprenant un peu plus sur la création de la journée mondiale de la femme.

Journée mondiale de la femme

Journée mondiale de la femme

Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes. 4 ans après, le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.

Le 8 Mars 1917  à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.

En Tunisie, c’est en 1957 que la femme pourra aller voter, c’est le deuxième pays arabe à accorder ce droit à la femme après l’Égypte en 1955.

Le 8 Mars 1948 en France 100 000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30 000 à Marseille)

Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.

1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes  et qui reste le seul pays au monde dont le droit de vote au femme a été voté par le corps électoral masculin. On remarque bien que cela arrive longtemps après le droit accordé à la Femme Tunisienne.

Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975

En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…

Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100 000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.

En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté…. (la fin de l’Union Soviétique permet tout !).

Ainsi, et après cette brève étude historique on remarque que le destin de la femme est fortement liée au 8 Mars, une seule journée sur les 365 jours de l’année mais on compte bien sur la générosité des hommes pour célébrer leur femmes plus qu’une seule journée.

Article Wikipedia Journée mondiale de la femme

journée mondiale de la femme

journée mondiale de la femme

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>